18/04/2018

On My Block : Un coup de cœur plus bruyant qu'un coup de feu

La nouvelle arrivée dans les séries au format 20-30 minutes chez Netflix a fait grand bruit. Co-créée par Lauren Iungerich (showrunneuse de la série Awkward), Eddy Gonzalez et Jermey Haft, On my Block est une véritable pépite dans le paysage télévisuel américain.

La nouvelle arrivée dans les séries au format 20-30 minutes chez Netflix a fait grand bruit. Co-créée par Lauren Iungerich (showrunneuse de la série Awkward), Eddy Gonzalez et Jermey Haft, On my Block est une véritable pépite dans le paysage télévisuel américain. Reprenant les schémas classiques des séries pour ado – quatre amis entrent au lycée, et nous les suivont à travers leurs aventures, leurs histoires d'amour, leurs déboires- elle se démarque par son casting, son décor et ses thématiques un peu plus sérieuses. En effet, les personnages principaux Monse, Jamal, Cesar , Ruby et Olivia sont tous interprétés par des acteurs de couleur. Les cinq amis vivent dans le quartier fictif de Freeridge, censé se situer à Los Angeles, quartier défavorisé et dominé par la violence entre deux gangs rivaux. La série met alors en lumière les problématiques de nombreux jeunes américains issus de l'immigration ou afro-américains. Par exemple, cette scène de l'épisode 1 où nos héros tentent de deviner d'après le son d'un tir d'arme à feu, de quel modèle d'arme il s'agit, nous fait sourire mais nous serre le cœur.

 

On comprend que la violence, le racisme, les inégalité sont leur lot quotidien. Cependant, On My Block sait rester légère, avec une écriture humoristique, des répliques qui sonnent juste, et une mystérieuse chasse au trésor posée comme sous intrigue. Elle descend les clichés sans effort, et ne tombe jamais dans le pathos. Les personnages sont pleins de ressources, brillants, tout en demeurant des adolescents investis de préoccupations de leur âge. Les jeunes acteurs, qui signent pour la plupart leurs premières performances, parviennent à créer une harmonie de groupe qui fonctionne tout aussi bien que celle des kids de Stranger Things. Mention spéciale aux interprètes de Jamal et Jasmine, Brett Gray et Jessica Marie Garcia pour leur jeu impeccable.

 

La série se termine sur un cliffhanger haletant, et le succès immédiat auprès du public ne peut que laisser présager l'annonce d'une deuxième saison.

 

En attendant, n'attendez plus, et découvrez On My Block avant que les spoilers ne pleuvent ! 

Par Mona Bayane